Faire un voyage pour découvrir de nouveaux endroits est toujours excitant, mais aussi un peu angoissant pour chaque voyageur. Bien découvrir Saint-Germain-en-Laye suppose la connaissance de plusieurs endroits remarquables. Le recours au service de l’Office de tourisme de la ville est recommandé pour mieux organiser le circuit à faire. L’office de tourisme intercommunal et l’office de tourisme de Saint-Germain-en-Laye sont en service, pour rendre le voyage agréable.
Un domaine constituant un berceau de l’histoire
La visite du domaine de Saint-Germain-en-Laye est un détour indiqué pour découvrir le charme de cette ville royale. Le domaine comprend le vieux château construit au 16e siècle pour François 1er, et le château neuf d’Henri IV. Le château est la résidence des rois qui se sont succédé en France depuis plusieurs générations. Le château royal, devenu musée d’archéologie national abrite des collections archéologiques, vestiges de l’histoire et témoin d’un passé riche en événements. Devant le château, s’étendent une terrasse de dimension exceptionnelle, longue de 2400 mètres, et un jardin savamment aménagé. Le jardin du château a été créé en 1663 sous la direction d’André Le Nôtre. Le parc formé par la grande terrasse et le jardin constitue un lieu de promenade très apprécié. Il offre une vue panoramique imprenable sur toute la vallée de la Seine. La visite du parc est gratuite, mais elle respecte un horaire d’ouverture déterminé et une règle de sécurité stricte.
Un haut lieu de culture française
La visite des différents musées doit être inscrite au programme des visiteurs qui veulent connaitre la richesse culturelle du pays. Le musée départemental Maurice Denis propose, dans un cadre original de demeure d’artiste, des œuvres de valeur. Les travaux de peintures sont composés au début par les donations faites par la famille de Maurice Denis. Mais, les donations composées des œuvres faites par d’autres artistes sont venus, ensuite, compléter la collection du musée. La visite de la maison-musée de Claude Debussy, un grand compositeur du 19e siècle, est aussi très enrichissante. Établi dans sa maison de naissance où il a passé toute son enfance, le musée expose divers objets. Des photographies et des objets chers à l’artiste qui peuvent aider le public à mieux connaitre, sa source d’inspiration. Le musée Claude Debussy propose aussi aux mélomanes et au public des programmations musicales très variées.
Une forêt domaniale unique dans son genre
La forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye constitue un patrimoine national qui attire beaucoup de visiteurs chaque année. S’étendant sur 3540 ha elle est très prisée par les randonneurs et fréquentée aussi par les cyclistes et les cavaliers. De pistes cyclables, des pistes équestres et des sentiers balisés bien entretenus sont aménagés à travers la forêt. Une quarantaine d’arbres remarquables est répertoriée dans ce patrimoine. Gérée par l’office national des forêts, la forêt subit diverses interventions pour maintenir sa réputation et pour assurer sa régénération. La forêt est un patrimoine naturel riche en biodiversité, possède des sites à préserver et à valoriser. Des écologistes et des chercheurs dans différents domaines sont aussi attirés par cet espace vert naturel.