Une maman raconte l'anniversaire de sa fille : récit d'une journée héroïque pour un parent et riches en émotions pour les enfants !
Anniversaire d'enfant : le plan
"Pour les 6 ans de Chloé j’ai voulu lui faire plaisir et prise d’un élan d’amour maternel (et de total égarement) je l’ai laissée lancer ses invitations sans aucun contrôle de ma part…
C’est comme ça que je me suis retrouvée mercredi dernier avec 13 enfants surexcités à la maison !
J’ai eu une prise de conscience quelques semaines avant le jour J et je me suis rendue compte que ça faisait beaucoup (trop) d’enfants (surtout quand on habite un appartement en plein centre de Paris sans jardin) et qu’il allait falloir s’organiser !
Au final voici comment nous avons géré (je dis « nous » car mon cher et tendre s’y est collé, et il fallait au moins être 2 c’est clair).
La fête se déroulait de 14h à 17H.3
L'accueil des enfants
En attendant que tous les enfants soient là pour commencer les jeux, j’avais prévu une 1ère activité calme qui permette de les canaliser : décorer les sacs en papier de la pêche à la ligne qui aurait lieu à la fin de l’anniversaire.
J’ai acheté 2 sets de pêche à la ligne chez Oxybul : chaque kit est composé d’une canne à pêche et de 6 sacs à papier à remplir de cadeaux pour 6,99€. J’avais donc 12 sacs pour 13 enfants, heureusement j’ai trouvé les mêmes sacs (un peu + grands) vendus à l’unité chez Loisirs et Création pour 1 €.
Tous les enfants (filles comme garçons) se sont bien appliqués à décorer leurs sacs avec de beaux dessins.
J’avais prévu à la base une séance maquillage mais quand j’ai vu les 13 gamins dans mon salon je me suis rendue compte que c’était utopique et j’ai vite oublié ça !! (mais avec moins d’enfant ça peut être sympa)
5 idées de jeux d'anniversaire testées et validées par enfants et parents
Une fois tous les enfants arrivés nous avons pu démarrer les jeux (nous avions établi avec Chloé la liste des jeux qu’elle voulait absolument faire, par ordre de priorité).
Chef d’orchestre
Les enfants forment un cercle, assis par terre. Un enfant sort de la pièce le temps que les autres désignent en silence le chef d’orchestre. Le joueur sorti revient. Il doit alors deviner qui est le chef d’orchestre. Celui-ci doit faire des gestes (taper des mains, cligner des yeux, etc…) et les autres joueurs doivent l’imiter le plus vite possible sans trop le regarder. Le joueur observateur aura 3 chances pour trouver le chef d’orchestre. Une fois démasqué le chef d’orchestre quitte la pièce le temps que l’on désigne un nouveau chef.
Statues musicales
Tant que la musique joue les enfants dansent, sautent… mais dès que l’on coupe la musique tout le monde se fige. Les enfants qui ont bougé après la coupure musicale sont éliminés. La musique reprend… et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul enfant qui est le gagnant.
Colin-maillard
(version simplifiée): Les enfants sont tous en cercle, debouts. Un enfant au milieu a les yeux bandés. On le fait tourner sur lui-même puis il avance et quand il arrive devant un enfant, il doit deviner de qui il s’agit rien qu’en le touchant. Le joueur qui se fait toucher aura les yeux bandés à son tour.
Chamboul’boum ou chamboul-tout
Avec un kit de chez
Oxybul : chaque enfant a 2 essais (nombre d’enfants oblige !) pour faire tomber un maximum de plots
Hula Hoop
je me suis fait prêter 3 cerceaux en plastique. Les enfants doivent à tour de rôle essayer de faire tourner le cerceau autour de leur taille. Le gagnant sera l’enfant qui aura réussi à faire tourner le cerceau le + longtemps avant qu’il ne tombe par terre.
Tous les jeux ont eu beaucoup de succès, les enfants ont bien participé et quand je sentais au bout d’un moment que l’attention de quelques uns n’était plus au rendez-vous nous passions au jeu suivant.
Arrivés au Hula Hoop il était 15h et les enfants commençaient à être surexcités (et moi et mon chéri très fatigués !!!!!). Ce que je voulais être un concours a dégénéré en des enfants hurlant pour s’essayer à l’exercice. Ils piaffaient tous d’impatience pour tenter de faire tenir le cerceau quelques secondes autour de leur taille.
L'intervention d'un clown
Il était grand temps pour tout le monde que Zing-Zing arrive !!!
Spectacle de 15h15 à 16h15
En contactant l'
animateur j’étais à peu près sûre de ne pas me tromper aux vues des bonnes critiques trouvées sur le net. C’était aussi le moyen pour moi d’opter pour un spectacle de magie d’1H seulement (vs les animations de 2H ou 3H proposées généralement).
Le 1er tour de magie de l'animateur fut de réduire au silence et au calme tous ces enfants en furie quelques minutes avant son arrivée !
J’ai vu pendant 1H dans mon salon 13 enfants s’émerveiller et rire aux éclats ! Que du bonheur !!!
L'animateur a enchainé ses tours de magie en faisant participer activement les enfants.
Je crois que j’ai autant apprécié le spectacle que les enfants et j’ai moi-même beaucoup ri (autant aux blagues de l'animateur qu’à certaines réactions des enfants).
Mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir si vous décidez à votre tour de faire venir Zing Zing à l’anniversaire de votre enfant.
Sachez en tous cas que plusieurs options sont possibles. Le spectacle peut durer 1H mais il peut aussi s’agir d’une animation plus longue, avec spectacle de marionnettes, sculpture de ballons, jeux… Vous pouvez choisir un thème en fonction des envies de votre enfant et commander une animation presque sur-mesure auprès de l'animateur et
magicien.
L'animateur anime aussi les fêtes d’école, les fêtes de fin d’année pour les
comités d’entreprise…
Bref le plus simple est d’aller sur son site : www.zing-zing.fr
Gâteaux, bougies et pêche à la ligne
Gâteaux, bougies, cadeaux et pêche à la ligne de 16h15 à 17h.
Après le départ de l'animateur nous avons servi (et re-servi et re-re-servi) des boissons, des bonbons puis Chloé a soufflé ses 6 bougies, youpiii (c’est bientôt fini :)).
J’avais prévu un gâteau au chocolat classique fait-maison réalisé dans un moule avec inscription « Happy Birthday » (de chez Pyrex) et le
croquant au chocolat Picard en back up.
Ensuite nous avons installé les enfants sur le canapé, chacun son cadeau sous le bras, et Chloé assise en face d’eux sur une chaise.
Elle avait les yeux fermés, j’ai désigné en silence tour à tour chacun des enfants. Celui que j’avais choisi devait se lever et dire « joyeux anniversaire Chloé » avec une voix déformée et Chloé devait deviner de qui il s’agissait puis ouvrir son cadeau.
Une fois tous les cadeaux déballés (et ma fille plus pourrie gâtée que jamais, mon dieu !!!) nous sommes passés à la pêche à la ligne !
J’ai mis les cerceaux par terre et, dans chacun d’eux, les paquets décorés au début de l’anniversaire et remplis entre temps avec des petits cadeaux.
Les enfants ont pu pêcher leur sac à surprise et jouer avec les petits cadeaux le temps que les parents et nounous viennent nous délivrer… euh les récupérer !
Me voilà tranquille… jusqu’à l’année prochaine !!
J’espère en tous cas vous avoir donné quelques idées pour l’organisation du prochain anniversaire de votre petit loulou."
Conseils pour un anniversaire réussi
Quelques conseils pour limiter la panique et les dégâts :
- limiter si possible le nombre d’invités à 8 voir 10 grand max? surtout pour organiser un anniversaire en appartement.
- organiser à l’avance la liste des jeux et activités et d’en prévoir plutôt trop que pas assez pour éviter les flottements
- si jamais vous ne vous sentez pas le courage ou l’énergie de gérer seul cet événement ô combien important pour votre progéniture de faire appel à animateur !