Cafézoïde, un café culturel pour enfants et familles
Le cafézoide est le café des enfants de 0 à 16 ans et de leur famille.
C’est un lieu insolite et convivial… Un lieu de rencontres, de jeux, de découvertes… dans une ambiance melting-pot !
En créant en 2002 un café pour les enfants, le rêve de cette association était « de donner à l’enfant un environnement favorable à son expression et son épanouissement dans le respect de sa personne et de sa culture »
J’ai découvert hier cet endroit et je ne peux que vous encourager à pousser à votre tour leur porte !
En regardant le programme général sur le site, j’ai repéré pour le mercredi après-midi une succession d’activités : atelier d’arts plastiques à 14h, suivi d’un atelier couture à 15h et d’un atelier cirque à 16h.
Nous arrivons donc à 14h avec Chloé et sa petite copine de garde. En ouvrant la porte on accède à un joli bar tout en mosaïque où Mathieu (salarié de l’association) nous accueille chaleureusement. Il encourage les filles à grimper l’escalier qui permet d’accéder à l’espace des jeux et activités pour retrouver Annette.
Annette est une bénévole qui anime un atelier d’arts plastiques tous les mercredis à 14h.
Elle sort sa boîte aux trésors pleine de rubans multicolores, des magazines, pots de peintures, de colle, ciseaux, feuilles cansons … Et c’est parti pour 2 heures de dessins, découpages et collages ! Annette laisse les enfants avoir libre cours à leur créativité, les encourage et leur file un coup de pouce si besoin.
Il est 16h, nous n’avons pas vu d’atelier couture mais les filles sont contentes avec leurs œuvres donc peu importe… et puis c’est l’heure du goûter ! Nous descendons rejoindre le bar et les filles se régalent d’un gâteau au chocolat maison et de bonnes crêpes préparées sous leurs yeux. Et pour moi ce sera un thé (ici pas d’alcool ni de café).
Ensuite Mathieu anime l’atelier cirque. Il aide les enfants, chacun leur tour, à grimper une corde à noeuds.
Ça n’intéresse pas les filles qui préfèrent découvrir l’espace « bibliothèque » et feuilleter quelques livres au calme.
Une bénévole leur propose également la fabrication d’un « disque de Newton » : on colorie un disque en plusieurs secteurs de couleurs puis on le fait tourner le + vite possible et là le disque semble blanc.
Une maman a débusqué une boite à maquillage et décore les joues de sa fille de coeurs et d’étoiles.
Un atelier poterie s’est également mis en place dans un autre recoin de la salle.
Bref c’est un peu le bazar, mais un bazar super convivial !
Chacun y va de sa participation pour occuper les enfants.
Il y a également en libre accès des jeux, des ordinateurs, des livres et BD, un babyfoot, une malle aux trésors pleine de costumes pour improviser un déguisement…
Une pièce est dédiée au + petits avec des jouets à gogo.
Ouf le café ferme ses portes à 18h sinon nous n’aurions jamais pu quitter cet endroit plein de surprises !
Surtout que les filles ont découvert au dernier moment le « passage secret » qui mène à une sorte de cabane difficilement accessible aux adultes avec toboggan.
Je vous recommande donc le Cafezoide si vous cherchez un moment d’échanges et de jeux !